LA SURVIE DANS LA NATURE

Techniques de survie en milieu naturel

dates et inscriptions : calendrier

Les changements climatiques et les dérèglements environnementaux que nous observons, nous font prendre conscience de la déconnexion de l’homme avec la nature, et de l’impact négatif qui en résulte. Cela à pour effet pour beaucoup d’entre nous de sentir le besoin de se rapprocher de la nature pour chercher à renouer un lien et retrouver une harmonie avec elle.

Naturellement, certains se dirigent ainsi vers des pratiques spirituelles qui apprennent à vivre en harmonie avec l’environnement et le vivant, telles les traditions chamaniques authentiques et ancestrales. On voit aussi apparaître des sorties pour prendre des bains de forêt au contact des arbres et bénéficier de leurs bienfaits en les touchants, en les enlaçant. Ancestrales ou plus récentes, il existe de nombreuses manières de se ressourcer et de retrouver un lien sain au cœur de la nature.

D’autres souhaitent mieux connaitre la nature et tout ce qui y vit, en apprenant à identifier les animaux, les plantes, les arbres, les minéraux, les champignons, la géologie, etc. Par exemple, l’observation des animaux dans leur milieu naturel est une des activités les plus appréciées.

Toujours dans l’idée de retrouver un lien avec la nature, c’est également ainsi que les stages de survie avec les techniques de bushcraft se sont multipliés très fort ces dernières années. On constate que beaucoup de personnes cherchent à reprendre contact avec les éléments et la nature en souhaitant connaitre les notions diverses de la survie. Comment se débrouiller dans la nature avec comme unique ressource, ce que nous offre l’environnement, et rien d’autre. Comment allumer un feu sans allumette, ni briquet ? Comment dormir dehors sans tente ni aucun autre matériel de camping ? Comment trouver de l’eau et la rendre buvable ? Comment se fabriquer des outils et des ustensiles à partir de ce qui est disponible dans la nature à l’endroit où nous nous trouvons ? La liste est longue.

J’anime des stages de chamanisme depuis plusieurs années, dont une grosse partie se déroule en extérieur. J’ai aussi eu la chance d’avoir pu participer à des voyages, ou des expéditions, dans des endroits complètements sauvages et reculés du monde moderne. Nécessairement, j’ai appris toutes sortes de techniques de survie pour cohabiter en harmonie avec ces différents environnements. J’ai eu beaucoup de demandes ces dernières années, de la part des participants aux stages de chamanisme, pour partager mes connaissances en survie. C’est quelque chose qui me passionne, et qui trouve tout à fait sa place dans la pratique chamanique. C’est pour cela que j’ai décidé à présent de partager ces notions de base.